PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

L'association travaille à promouvoir le développement économique et social de vallée d'Aït Aïssa. Pour ce faire, l'organisme lance et suit plusieurs projets de développement locaux par année.

 

Dans le Haut-Atlas, la problématique majeure à laquelle la population berbère est confrontée est le climat très chaud et sec en été. Plusieurs projets d'irrigation ont donc été menés au cours des dernières années afin de palier au manque d'eau, pour faciliter l'agriculture et la vie quotidienne des villageois.

 

Dans le Moyen-Atlas, c'est la déforestation de la forêt de cèdres qui pose problème, causée par l'exploitation intensive des forêts par les bergers qui s'y servent de bois pour se chauffer durant l'hiver très rude. Un projet d'isolation des bergeries a été lancé en 2012 afin de réduire l'impact sur la forêt et préserver les écosystèmes locaux.

 

L'organisme mène aussi des  projets médicaux, sociaux ou éducatifs  : plusieurs projets de soins médicaux ont été menés, des hammams (salles de bain traditionnelles) ont été aménagés dans plusieurs maisons pour améliorer les conditions de vie des familles, des animations sont organisées chaque été pour les enfants des villages, des locaux d'association ont été aménagés dans plusieurs village, notamment pour promouvoir l'artisanat local.

 

L'association a notamment permis la réinsertion sociale d'Aïcha et Idir, deux jeunes berbères présentant un handicap physique, en finançant la pose d'une prothèse et une formation afin qu'ils puissent devenir autonome. Aïcha a choisi de se spécialiser en bijouterie, alors qu'Idir s'est lancé dans l'apiculture. 

En savoir plus...

> Les bijoux d'Aïcha : boutique en ligne

> Compte-rendu de projet : isolation des bergeries de Tasmakt

> Naissance de l'association de Baknou

© 2019 Rencontres d'Aït Aïssa asbl/osbl. Tous droits réservés. Conception : junie.ca