L'ÉCHANGE CULTUREL

L'échange culturel est au cœur de la mission de l'organisme Rencontres d'Aït Aïssa. Toutes les activités proposées ont un même objectif : susciter la rencontre interculturelle entre citoyens du Nord et du Sud.

 

L'échange culturel invite à une écoute réciproque pour apprendra à connaitre l'Autre, sa culture et son mode de vie. Mais aussi, être à l'écoute d'autres cultures permet de prendre de la distance avec sa propre culture afin de mieux la comprendre. Dans un désir de tolérance, d'ouverture d'esprit et d'aventures, nous souhaitons provoquer cet échange de mœurs et de pratiques.

Il existe un modèle célèbre qui compare l'immersion culturelle à une salade de fruits : après une expérience d'échange culturel, notre propre culture ressemblerait à une salade de fruits composée d'éléments culturels variés : c'est là notre objectif, faire en sorte que le bol de fruits soit aussi riche que possible pour mieux aborder et comprendre le monde qui nous entoure.

Les activités proposées par l'association ne se veulent ni caritatives, ni paternalistes : il ne s'agit pas d'apprendre à l'autre comment faire, mais de comprendre comment il fait pour trouver la meilleure façon de faire ensemble.

© 2019 Rencontres d'Aït Aïssa asbl/osbl. Tous droits réservés. Conception : junie.ca